Les 2 Roues Electriques

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Le scooter électrique (Les 2 roues électriques)

Le scooter électrique :

 

        Les scooters électriques sont considérés, au niveau de la législation, comme leurs homologues thermiques de 49,9 cm3, c’est-à-dire comme des cyclomoteurs légers. Ils doivent donc être assurés, avoir une plaque d’immatriculation et une carte grise, et le conducteur doit avoir passé un brevet de sécurité routière, et porter un casque motocycle.

 

        Les scooters électriques distribués par L2RE, sont uniquement de marque EVT. En effet, actuellement c’est, d’après nous, la marque qui propose les meilleurs scooters sur le marché. Ce sont d’ailleurs les seuls à avoir obtenu la prime de l’ADEME.

 

        Ces scooters, comme bon nombre de VAE, ont le moteur dans le moyeu de la roue arrière, ce qui évite toute pièce de transmission entre la roue et le moteur : moins de parties en mouvement, donc moins de risque de panne et moins de perte d’énergie. On considère généralement le rendement d’un moteur thermique aux alentours de 20% quand un moteur électrique du type de celui de nos scooters ou de nos VAE, à un rendement de près de 90%.

 

        Les scooters électriques EVT ont une autonomie qui varie de 30 à 60 km, suivant que l’on utilise ou le mode économique (vitesse maxi 35 km/h) ou le mode puissance (vitesse maxi aux environs de 45 km/h), et également suivant le poids du conducteur, et le type de parcours (dénivelé et vitesse constante ou non).

 

        L’impression d’être sur un tapis volant est réelle : en effet seul le bruit du vent est perceptible et le plaisir de conduire dans ces conditions est décuplé. Les accélérations sont bonnes, égales à celles d’un scooter thermique.

 

        Le coût d’entretien est minimal, car il n’y a pas ou très peu de réglages, et pas de vidange. Le coût de revient kilométrique est lui aussi très inférieur à celui d’un scooter thermique : il est d’environ 50 centimes aux 100 km, énergie et remplacement des batteries compris.

 

         La durée de vie des batteries varie suivant la façon dont on les utilise : si on les laisse se décharger complètement on peut tomber à une durée de vie de 5000 km, alors que si on les recharge aussi souvent que possible et surtout bien avant la décharge complète, on peut arriver à 15000 km. Une recharge à 80% prend 3 heures alors qu’une recharge complète prend 6 heures.