Les 2 Roues Electriques

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L'évolution technologique des batteries (Informations pratiques)

L’évolution technologique des batteries :

 

 

Longtemps problématique, la batterie, élément essentiel dans la performance d’un véhicule électrique, a subi de profondes mutations technologiques. La diminution du poids et l’augmentation de l’autonomie permettent d’offrir des cycles avec une silhouette plus fine, plus élégante et plus discrète. Les nouvelles batteries ont permis de réduire de façon très importante le poids des cycles.

 

Les batteries au plomb (électrolyte liquide ou étanche -SLA -) sont progressivement délaissées pour des questions de performances (rapport énergie/poids : 30 à 40 Watts heure par kg) et de poids sauf pour des applications où l’on recherche une forte puissance (scooters) ou une grosse autonomie pour un coût modique. Il est possible de les recharger environ 300 à 400 fois (après il faut les changer).

 

Les batteries au Nickel-Cadmium (Ni-Cd ou Ni-Cad), ont été abandonnées pour des raisons de pollution. Leur rapport énergétique était de 45 à 80 Watts heure par kg.

 

Les batteries au Nickel Métal Hydrure (Ni-Mh), apparues en 2000, deviennent quant à elles, le standard du marché international avec une forte autonomie, un volume et un poids plus faible que la précédente technologie Ni-Cad. Leur rapport énergie/poids est de 60 à 120 Watts heure par kg. Le nombre de recharges de la batterie avant remplacement varie de 500 à 800 fois.

 

Les batteries au Lithium, apparues en 2003, représentent un nouveau cap, avec encore plus d’autonomie pour moins de poids et d’encombrement : le rapport énergie/poids atteint 150 à 190 Watts heure par kg. Le nombre de recharges de la batterie est d’environ 800 fois.