Les 2 Roues Electriques

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La question du poids sur un V.A.E... (Informations pratiques)

    La question du poids sur un V.A.E. :

 

        Ce paragraphe s'adresse à tous ceux qui pensent que plus le poids est élevé et plus il faudra forcer ! Sur un vélo classique, cela ne fait aucun doute mais sur un V.A.E. bien conçu, il en va tout autrement.

        Une des premières interrogations quand on découvre le vélo électrique est de connaître le poids d'un tel engin : en général, on le soulève...  et on dit : " Il ne faut pas tomber en panne de batterie !"...

         Il est vrai que si vous voulez faire des haltères avec, vous pouvez sans problème. Lorsque vous n'avez plus de carburant dans votre voiture et qu'il faut la pousser, c'est lourd aussi. C'est exactement la même chose sur le V.A.E.  Notons au passage qu'il n'y a pas de frein moteur (roue libre), vous aurez juste à compenser le surpoids de la batterie, ce qui n'est pas non plus insurmontable.
Mais vous disposez surtout un indicateur de charge qui vous permet de prévoir !

         Au même titre, une petite voiture citadine de 500 kg et la Formule 1 de Schumacher pèsent le même poids mais le rapport poids / puissance est un peu différent !... Il faut toujours comparer un poids (une masse exactement) à une puissance dès lors qu'un engin roulant, quel qu'il soit, est équipé d'un moteur.

         D'autres paramètres rentrent en jeu...Explications...

         Qui dit poids dit batteries...et moteur. La comparaison avec un cycle traditionnel, comme nous venons de le voir, n'est plus justifiée car le V.A.E. est bel et bien un produit à part.

          L'objectif d'un bon V.A.E. est de soulager votre pédalage de manière à le rendre d'une grande facilité . Vous aurez donc compris qu'il faut un ensemble moteur/batterie/variateur suffisamment puissant et bien conçu pour y parvenir.

          A ce stade, on remarque que certains V.A.E. dits "légers" sont à peine assistés et malgré leur apparente légereté (à l'arrêt), l'impression de lourdeur à pédaler reste sensible une fois le moteur en route. Pour gagner en poids, on joue principalement sur les batteries en utilisant des technologies Ni-Cad, Ni-Mh ou idéalement au Lithium...


          Ci-dessous un petit tableau en valeurs théoriques vous permettant de bien comprendre la relativité du poids sur un V.A.E.

 

 Poids

 Poids batterie

 Puissance   moteur

Effort que vous devrez fournir
(ex : côte à 10%)  

Autonomie

moyenne  

 Modèle A

 25 kg

    5  kg

    150 watts

         60 %

    20 kms

 Modèle B

 30 kg

   10 kg

    200 watts

         40 %

    35 kms  

 Modèle C  

 35 kg

   15 kg

    250 watts

         20 %

    50 kms


           Ensuite, tout dépend de ce que vous recherchez en autonomie et de l'effort que vous souhaitez fournir.
           Et pour tous ceux qui doivent transporter leur V.A.E., la plupart des batteries sont amovibles.
           Bref, un modèle apparement "lourd", s'il a bien été étudié, ne signifie pas devoir forcer plus...bien au contraire !!!