Les 2 Roues Electriques

www.les2roueselectriques.com/

D'une idée à la création d'une société (La société L2RE)

La société " Les 2 Roues Electriques "
 

D’une idée à la création d’une société :

 

 

       Au départ, il y a Patrick, qui tous les jours parcourt ses 12 km pour se rendre à son travail en voiture. Il est passionné de 2 roues et aime bien tout ce qui est nouveau. Il a aussi envie de trouver un moyen de locomotion économique et rapide.

 

       Après avoir essayé les trottinettes électriques, un peu juste pour 12 km et normalement interdites sur la voie publique, il lit, début 2006, un article sur le E-Solex, qui est alors encore à l’état de projet. Il achète donc un vrai Solex de 1963, et l’utilise pour de nombreux déplacements ( même des ballades de 70 km !); mais les pannes sont fréquentes et les pièces rares et …chères.

 

       Il découvre alors les vélos à assistance électrique et c’est le coup de foudre : il est alors convaincu que ce moyen de locomotion pratique, économique (cf. prix des carburants) et écologique va se développer dans nos villes de plus en plus saturées par la circulation automobile.

 

       Sa conviction se voit renforcée par la lecture d’un article sur la forte progression de la société châlonnaise Samui-Loisirs, dirigée par les frères Guérin, précurseurs de la vente et de la location de véhicules électriques.

 

        Il présente son projet à des amis qui, séduits, décident de participer à la création de la société. Il y a Laurent le plus écologiste d’entre eux, Franck le technicien du vélo, Alain l’homme de communication, Denis, Thérèse et Andrée.

 

        L2RE est créée en septembre 2006. Le budget est serré, et le début de la société sera ambulant : quelques parasols de marché et une large gamme de vélos et de scooters pour aller vers les gens, sur les événements et les lieux de loisirs, et leur faire essayer et apprécier ce nouveau mode de locomotion.

 

       Le garage personnel sert à la fois de lieu de stockage et d’atelier. L’accent est mis sur le service (assistance à domicile, prêt d’un vélo à assistance électrique, …). L’évolution de la société passera par la mise en place d’un service location (excellent vecteur de promotion des vélos) puis par la recherche d’un point de vente et de location fixe.